Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le projet éducatif territorial (PEdT) est un outil clé pour harmoniser les activités périscolaires et extrascolaires, favorisant la continuité éducative et l'inclusion de tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap. Il permet aux collectivités de collaborer avec divers acteurs éducatifs pour offrir des activités enrichissantes et adaptées aux besoins locaux. Le PEdT assure une meilleure qualité éducative, des taux d'encadrement assouplis et la possibilité de labellisation « plan mercredi ».
La réforme des rythmes éducatifs (toujours en cours pour les communes restées à 4,5 jours d’école, soit 15 % à la rentrée scolaire 2018 représentant 20 % des élèves) et le plan mercredi concernent les enfants scolarisés dans le primaire : écoles maternelles et élémentaires publiques.
Les écoles privées ne sont pas obligées de suivre la décision du maire sur les rythmes scolaires. Chaque directeur d’école privée décide s’il souhaite appliquer la semaine des 9 demi-journées ou non et détermine les horaires d’entrée et de sortie de l’école.
Toutes les communes ont été concernées par la réforme entre la rentrée 2013 et 2014, et 92 % d’entre elles ont mis en place un PEdT.
La réforme des rythmes à l’école primaire...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta